• Boubam et le tam-tam

     

     

     

    Maîtresse nous a apporté le livre mais il n’y avait pas de mots et on a du raconté l’histoire avec les illustrations.

     

    Nous avons tiré deux versions.

     

    Pour le premier groupe :

     

    Le petit garçon marche. Il va faire du tam-tam ; il marche en dessous de l’arbre et va s’asseoir. Il s’arrête pour faire du tam-tam. Il y a quelque chose qui lui fait peur. Le soleil se couche ; on voit la lune. Il y a un singe avec le petit garçon.

     

    La lune commence à grandir de plus en plus. On ne voit plus le soleil. Le singe saute sur le petit garçon et lui fait des chatouilles.

     

    Il y a un lion qui arrive. Le lion va les manger. Le petit garçon et le singe ont peut-être peur. Le lion fait peut-être un coup pour les manger. La lune monte dans le ciel. Il fait du tam-tam et le lion vient de plus en plus près.

     

    Le lion dit » je peux avoir ton tam-tam ? » En fait, il est gentil ou il tend une patte pour le griffer. Le petit garçon et le singe ont peur. Ils veulent qu’il parte mais le lion ne voulait pas. La lune est de plus en plus haute sur le côté.

     

    Un loup sort de son trou devant l’arbre. La lune est tout en haut dans le ciel. Le lion est grognon parce que le renard veut manger le petit garçon. Le lion se cache pour taper le renard qui est sorti de son trou. Ils se bagarrent pour manger le petit garçon. Le petit garçon se cache et regarde.

     

    La lune monte dans le ciel de plus en plus. Le lion s’endort et le renard le tape sur la tête. Le lion est parti. Le petit garçon fait du tam-tam et le renard s’approche de plus en plus. Le serpent veut manger le petit garçon. Le renard est pas content parce que le serpent veut manger le petit garçon. Le petit garçon se cache. Ils se bagarrent et le serpent étouffe le renard. Le renard est parti. Le petit garçon fait du tam-tam. Le singe danse devant le serpent. Le serpent n’avance pas pour manger le petit garçon. Le singe veut emmêler le serpent. Le serpent est enroulé. Le soleil se lève. Du coup, le petit garçon part avec le singe. Le singe était son copain. Ils sont contents.

     (Kylian, Antonin, Zoé, Oscar, Nathan, Emma, Théo, Nino, Thomas, Paul, Coralie, Timéo, Raphaël)

    Pour le deuxième groupe :

     

    Il y a un petit garçon qui va dans une direction et puis il voit un arbre. C’est le matin, il y a du soleil. Il a entendu un bruit. Le singe s’est caché derrière l’enfant. Le petit garçon et le singe ont peur. C’est le soir, le soleil se couche et la lune se lève. Le garçon pose son tam-tam par terre et se met devant l’arbre. Il allait faire du tam-tam mais il ne pouvait pas parce qu’il a eu peur d’un bruit. Il voit le singe. C’était le singe qui lui a fait une blague. Le petit garçon se pose par terre et le singe lui fait des guilis. Le petit garçon est content. Il a posé son tam-tam et son sac à côté de lui.

     

     Il voit le lion. Le singe se met sur son épaule et le garçon joue du tam-tam. Pour faire peur au lion. Le lion veut le tam-tam du petit garçon. Le petit garçon et le singe ont peur. Le renard sort de sa maison. Le lion veut tuer le renard. Le petit garçon fait du tam-tam quand le renard arrive. C’est la nuit parce que la lune est haute dans le ciel avec beaucoup d’étoiles. Le lion veut tuer le renard avec un bâton. Le petit garçon se cache. Le renard tire la lingue au lion. Le lion s’endort et le renard prend le bâton. Le renard a donné un coup au lion et le lion est parti. Le renard veut manger le petit garçon. Le renard veut le tam-tam. Le petit garçon fait du tam-tam pour lui faire peur. Un serpent arrive et veut manger le petit garçon. Et après il retourne la tête et il a peur du renard. Le serpent entoure les pattes du renard et veut le tuer. Le petit garçon se cache. Le serpent étouffe le renard.

     

    Le renard part et le serpent entoure le singe et le petit garçon. Il veut les manger. Le singe veut emmêler le serpent. Le petit garçon joue du tam-tam. Le serpent est tout emmêlé. C’est le matin, le serpent est en boule. Le petit garçon et le singe font la fête et partent.

     (Arwenn, Alexandre, Yanis, Maël, Wesley, Sara, Valentin, Enzo, Joffrey, Lili, Donovan, Noah, Diane) 


    votre commentaire
  • Rouge, jaune, orange, marron...

    L'Afrique est là, avec ses couleurs chatoyantes, ses rythmes, ses tissus, ses histoires, ses berceuses!

    Voici quelques activités réalisées en ce début de période autour de ce thème.

    Couleurs d'Afrique...

    TAPIS AFRICAINS ET ALGORITHMES CHEZ LES PETITES SECTIONS.

    Couleurs d'Afrique...

    DES TAM TAM GRAPHIQUES CHEZ LES MOYENNES SECTIONS.

    Couleurs d'Afrique...

    ALGORITHMES ET GRAPHISMES AFRICAINS CHEZ LES MOYENNES SECTIONS

    Couleurs d'Afrique...

    LES TENTURES AFRICAINES COLORENT PETIT A PETIT LES MURS DE NOTRE CLASSE.

     

     

     


    votre commentaire