• Chaque mercredi, les élèves de cm2 font des problèmes ouverts , c'est à dire des problèmes qui ne se résolvent pas forcément par une opération mais où il faut chercher , tâtonner...

     

    problème de ce mercredi à vous de chercher et jouer , les recherches et réponses seront publiées au dessus.

     

    Une dame se rend chez son amie qui a 3 enfants et lui demande :"Quel âge ont tes enfants?"L'amie lui répond:"le produit des 3 fait 36 et la somme des 3 fait 16"

    Quel est l'âge de l'aînée?

     

    Pas facile!!!40 min de recherche et 2 groupes ont trouvé la solution .


    votre commentaire
  • Voici le problème posé en sciences et que les élèves devaient essayer de résoudre avec du matériel:

       créer un système terre lune soleil sachant que la lune tourne autour de la Terre et que la Terre tourne autour du soleil.

     

    Les recherches sont actives , les groupes manipulent, discutent,dessinent, découpent....et des questions se posent : Comment faire tourner avec le matériel à disposition?

    Comment représenter les planètes?

     

    recherche en sciencesrecherche en sciences

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des discussions s'engagent dans les groupes:

    recherche en sciences     

     

     

     

     

     

     

    recherche en sciences

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des projets commencent à prendre forme.

     

    recherche en sciences

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    jusqu'à l'aboutissement.

     

    recherche en sciences

     

    Le groupe ayant trouvé le meilleur projet l'explique aux autres groupes.Chaque élève peut ainsi en construire un système terre lune soleil et le manipuler.


    2 commentaires
  • VOICI LES PHOTOS DES ANNIVERSAIRES DE CETTE FIN D'ANNEE

    photos des anniversaires

    photos des anniversaires

    photos des anniversaires


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique