• Nous étudions la guerre 1914 1918 donc nous sommes allés visiter la citadelle souterraine de Verdun avec les CM2 mercredi 12 novembre 2014. C'était intéressant .

    Citadelle souterraine de Verdun

    Citadelle souterraine de Verdun


    votre commentaire
  •         REGLEMENT INTERIEUR

    (conforme au règlement intérieur départemental des écoles maternelles et élémentaires, le présent règlement est susceptible à tout moment d’être modifié, actualisé ou revu  en cas de circonstances nouvelles, imprévues, ou exceptionnelles, à la majorité des membres du conseil d’école)

                Les élèves sont inscrits à l'école sur présentation du livret de famille et du carnet de santé, La vaccination du DT Coq est obligatoire.

    Inscriptions

    L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l'enfant.

    Horaires

    Les cours se déroulent  le matin du lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12 h et l'après-midi du lundi et jeudi de 13h30 à 16h25, l’après-midi du mardi de 13h30 à 15h15 et le vendredi de 13h30 à 15h10, le mercredi matin de 8h45 à 11h30.

    Les élèves doivent impérativement être présents au début des cours. En cas de retard les parents doivent accompagner leur(s) enfant(s) jusque dans   la classe.

    Remarque:

    Les enfants qui ne sont pas inscrits à la garderie du matin ne peuvent pas entrer dans l'école avant 8h50 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et 8h35 le mercredi. Les enfants qui ne  mangent pas à la cantine ne peuvent revenir dans la cour avant 13h 20.

    Fréquentation scolaire:

                La fréquentation scolaire est obligatoire dans les classes élémentaires. Les parents doivent signaler à l'école, dans la journée, le motif et la durée de toute absence.

    N’oubliez pas de prévenir l’école si votre enfant présent le matin, ne revient pas à midi, pour une raison ou pour une autre, même s’il est en classe  maternelle.

                        Toute absence doit être justifiée.

    Les élèves dont l'assiduité est irrégulière, c'est à dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuse valable au moins 4 demi-journées dans le mois sont signalés à l'Inspection Académique.

                Toutefois, des autorisations d'absence peuvent être accordées par la directrice à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

    Si pour une raison particulière et pendant les heures scolaires, un enfant doit quitter l'école, ses parents sont tenus d'en avertir son professeur, par écrit en précisant l'heure du départ.

    Restauration scolaire

                Les enfants peuvent prendre leur repas de midi au restaurant scolaire de l'école .  

    En cas d'indiscipline notoire, la gestionnaire, en accord avec la CODECOM pourra prononcer l'exclusion temporaire d'un enfant.

    Surveillance

                Avant l'heure d'ouverture de l'école, les enfants sont sous la surveillance de leurs parents. Les activités périscolaires telles que la cantine et la garderie sont proposées par la CODECOM  les enseignantes n'exercent en aucun cas leur responsabilité durant cette période là, (12 h à 13h 20 et temps de garderie avant 8h50 après 16h25).

                De même le transport scolaire se fait sous la responsabilité de l'organisateur.

    Discipline

                Il sera procédé à l'isolement de ses camarades momentanément et sous surveillance, d'un élève dont le comportement peut être dangereux pour lui même et pour les autres. Si les difficultés de comportement persistent, l'équipe éducative à laquelle participe l'Inspectrice de l'Education Nationale,   le médecin scolaire, le psychologue scolaire, et les enseignantes se réunira pour débattre du cas de l'enfant.

    Vie scolaire:

                Les enseignants et les personnels de l'école  s'interdisent tout comportement geste ou parole qui traduiraient de leur part, indifférence ou mépris à l'égard de l'élève et de ses parents. De même les élèves comme leurs familles, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des enseignants ou des personnels de l'école ou de  leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

    Chacun doit faire preuve du respect des principes de laïcité, neutralité politique et idéologique.

    Une tenue vestimentaire correcte et propre, adaptée à la vie de l'école est exigée pour tous.

    Des shorts courts et des tee shirts montrant le ventre sont strictement interdits. De même les élèves ne doivent pas être chaussés de tongs ou de chaussures à talons qui les empêchent de se déplacer correctement et sont dangereuses pour les chevilles et les orteils.

    Il est fait obligation aux élèves de respecter l'état des lieux et du matériel (notamment des livres), ainsi que de contribuer au maintien d'un état permanent de propreté de l'école.

    Les dégradations seront considérées comme des délits passibles de réparation. Il sera demandé aux familles de rembourser les dégâts causés par leur(s) enfant(s). Chaque livre prêté par l’école perdu ou dégradé devra être remboursé.

    Les livres prêtés par l’école devront être couverts et étiquetés au nom de l’enfant.

    Les objets dangereux (couteaux, pétards, pistolets à billes  etc...) sont strictement interdits dans l'enceinte de l'école ,ainsi que chewing-gums et bonbons.

    Il est demandé aux enfants de ne pas apporter d'objets personnels, de bijoux, de téléphones portables ni de jeux vidéo,sont autorisés ballons en plastique, cordes à sauter et élastiques.

    Il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'école.

    Il est interdit aux parents de régler à l’intérieur de l’école, les conflits entre enfants. Les parents déposent leur(s) enfant(s) et quittent l’enceinte de l’école.

    Il est demandé de marquer les vêtements au nom de l’enfant, chaque année il reste de bonnets, écharpes, pulls ou blousons dans l’école que les enfants ne reconnaissent pas et qui ne sont pas réclamés.

    Assurances

                Des sorties éducatives peuvent être organisées par l'école.

    Une sortie devant avoir lieu pendant le temps scolaire et dont les objectifs entrent dans le cadre des programmes scolaires est considérée comme une activité obligatoire, et ce de fait aucune autorisation n'est sollicitée auprès des parents.  Ces derniers sont toutefois informés des objectifs, du lieu et des horaires de la sortie.

    En revanche, dans le cas d'une sortie débordant des horaires scolaires, ou incluant la pause déjeuner ou se déroulant sur plusieurs jours, seuls pourront y participer les élèves ayant fourni une autorisation parentale. Dans ce cas les parents  devront avoir souscrit une assurance scolaire responsabilité civile et garanties individuelles, au profit de leur enfant.

    Intervenants extérieurs

                L'entrée de personnes pouvant apporter une contribution à l'éducation dans le cadre des activités obligatoires est soumise à l'autorisation de la directrice. Pour une intervention régulière telle que la piscine, la directrice transmettra un dossier d'agrément à l'Inspectrice de l'Education Nationale, ce dossier doit être renouvelé chaque année.

                Il peut aussi être fait appel aux parents pour encadrer des sorties éducatives ou des ateliers en classe.

    Rencontres parents enseignants

                Il est possible à tout parent de prendre rendez-vous avec un enseignant, par l'intermédiaire du cahier de liaison, de même qu'un enseignant peut avoir besoin de rencontrer individuellement certains parents.

                Des réunions peuvent être provoquées suivant les besoins des classes. Lors de ces réunions, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents, ils ne pourront en aucun cas rester dans les locaux ou dans la cour sans surveillance.

    Aides extérieures

                En cas de besoin, les parents qui cherchent de l'aide trouveront auprès des enseignants les coordonnées d'un médecin, d'une assistante sociale ou d'un psychologue.

    Hygiène et sécurité

    La prévention

                L'Education nationale, en liaison avec la Santé Scolaire planifie des visites médicales obligatoires, avec contrôle des vaccinations. (GS CE1  CE2...)

    Une éviction scolaire est prévue pour certaines maladies contagieuses. N’oubliez pas de nous signaler si votre enfant est concerné.

    Les enfants doivent se présenter à l’école, dans un état de propreté convenable.

    En dehors de cela nous vous demandons de surveiller régulièrement la chevelure de vos enfants, afin d'éviter toute propagation de poux ou lentes. Il vous faut alors traiter énergiquement chevelure, vêtements et literie de vos enfants, et prévenir l'école.

    Maladies:

    Les parents doivent veiller à ne pas amener à l'école, un enfant fiévreux ou contagieux. Si un enfant semble malade à l'école, les parents sont prévenus et éventuellement priés de venir le chercher le plus rapidement possible.

    Pour des raisons de sécurité  aucun enfant ne sera laisse seul  dans la classe,   pendant la récréation sous prétexte qu'il est malade.

    Médicaments

                Aucun médicament ne peut être administré par un enseignant, s'il n'a pas en sa possession copie de l'ordonnance du médecin et autorisation écrite datée et signée des parents.

    Les enfants ne doivent pas apporter de médicaments à l'école dans leur sac ou leurs poches.

    Accidents :

    En  cas d’urgence, il peut être fait appel  au corps médical  (SAMU) ou aux services de sécurité. Les parents seront prévenus dans les meilleurs délais et par les voies les plus rapides. Il vous est demandé de remplir chaque début d’année une feuille d’urgences à cet effet.

    Sorties des élèves

                A l'issue des cours du matin et du soir, les enfants de primaire  ne sont plus sous la responsabilité de l'école.

    Dispositions particulières à l'école maternelle:

                A l'issue des cours du matin et de l'après-midi, les enfants seront remis soit au personnel de la garderie (le soir)  ou de la cantine (à midi), sur information des parents, soit à leurs parents ou à toute personne nommément désignée par eux par écrit. En aucun cas les enfants ne peuvent quitter l'école seuls.

    Utilisation des locaux

    L’ensemble des locaux scolaires est confié à la directrice. La CODECOM peut utiliser sous sa responsabilité les locaux scolaires hors temps scolaire.

    Goûter

    Conformément aux directives nationales, le goûter donné aux enfants par les familles ne peut être composé que de légumes ou de fruits.

    Règlement intérieur adopté par le conseil  d’école le  14/10/14

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Compte rendu du conseil d’école du 14 octobre 2014

    1) Présentation des nouveaux membres

    Sont présents les enseignantes : Mmes François S et François A, Jean A Didion L, Navel C Brémaud A, Post C et Jeannon N,, M Nahant, président de la Codecom, M Pierre vice président chargé des affaires scolaires, les ATSEM Mmes George et Poremba, les parents d’élèves élus : Mrs Steiner et Richard, Mmes Noirot, Tulik, Zunino, Furquand et Laurent. Le DDEN est absent pour des raisons médicales.

    2) Effectifs et répartition pédagogique

    7 classes réparties ainsi :

    • PS (16) /MS (6) = 22 élèves Mmes Bremaud et Navel

    • MS (5) /GS (17)= 22 élèves Mme François Adeline

    • GS (10) /CP (10) = 20 élèves Mlle Post Caroline

    • CP (8) / CE1 (12) = 20 élèves Mlle Jean Adeline

    • CE1 (5) /CE2 (16) = 21 élèves Mme Didion Laurence

    • CE2 (5) / CM1 (16) = 21 élèves Mme Jeannon Nadia

    • CM2 = 20 élèves Mme François Sophie

    Total momentané 146 élèves.

    Deux élèves arriveront à la rentrée de Toussaint : 1 élève en CE2, 1 élève en PS.

    3) Règlement intérieur

    Certains points précis sont revus. Les changements d’horaire liés à la réforme des rythmes scolaires. L’autre point est lié aux tenues des élèves. Nous rencontrons quelques problèmes de décence avec certaines tenues d’été. Il est demandé aux parents de ne pas mettre de short court aux enfants, ni de tee shirt montrant le ventre. En ce qui concerne les chaussures : les tongs et les chaussures à talons sont à proscrire complètement, les enfants se blessent et ne peuvent pas se déplacer correctement dans une cour d’école.

    4) NAP

    La coordinatrice Marlène est absente, excusée. Un comité de pilotage aura lieu courant novembre. Nous faisons le point sur cette 1ère période d’activités. Les parents apprécient la gratuité des activités. Marlène sera bientôt en congé de maternité mais elle sera remplacée. Les parents déplorent un manque de communication entre eux et les animatrices et demandent un numéro de téléphone pour pouvoir joindre directement les animatrices ou la responsable. Ils souhaitent aussi que les animatrices leurs soient présentées. Huit activités sont mises en place sur l’année, mais les enfants n’auront accès qu’à six d’entre elles. Des parents sont surpris que les petits aillent au gymnase et pas les grands. Ce qui aurait pourtant été plus facile à faire. Ils souhaitent aussi que tous aient accès à l’activité musique.

    5) Bilan de coopérative scolaire.

    Bilan coopérative 2013 2014

    Entrées

    Participation des familles : 2 762,90€ Sur laquelle 437,25€ ont été reversés à OCCE Meuse

    Voyage CM: 2 670€ ont été réglé par les parents pour la classe découverte

    Vente de vieux objets : 190€

    Subventions des communes (que nous remercions) :

    • 250€ ( Souilly) et 6 208€ (Codecom, participation à la classe découverte des CM)

     Photos de classe

    entrées  888€  sorties 666€  bénéfice 222€

    Mémos

    entrées: 1260€  sorties: 788€ bénéfice: 409,90€

    Marché de Noël

    entrées: 565,41€  sorties : 266,79€ bénéfice  298,62€

    Photos individuelles

    entrées: 1260€   sorties : 788€  bénéfice  472€

    Kermesse

    entrées:  2 707,47€  sorties: 1 362,08€  bénéfice: 1 381,39€

    Voyage scolaire des CM

    entrées   8 878€  sorties: 9 954€

    reste à charge de la coop 1 076€

    Tombochoco

    entrées  1 425€  sorties: 552,97€ bénéfice: 872,03€

    Tombo saveurs

    entrées  1 261€   sorties: 516,90€ bénéfice: 739,60€

    Actif : 9 189,48€

    6) Projets

    Conseil école/ collège Mme François Sophie maîtresse de Cm2 présente au conseil d’école, une nouveauté due à la réforme des écoles : le conseil école collège. Mme François représente l’école à cette nouvelle institution. La 6ème fait maintenant partie du cycle 3 des écoles (avec CM1, CM2). Le but étant de faciliter l’entrée de nos élèves au collège et donc trouver des liens entre toutes les écoles du secteur et le collège. Elle assistera à trois réunions ; le thème est : apprendre à apprendre : la trace écrite.

    Toute l’école travaille cette année sur le thème des contes. Thème décliné selon les périodes de l’année.

    Les classes de Mmes Jean et Jeannon iront à la bibliothèque de Verdun 3 fois dans l’année. Les classes de maternelles vont elles à la bibliothèque de Souilly où Mme Bloqué les accueille une fois par période.

    La commune de Souilly a entamé des travaux d’aménagement de la mairie et de la place du village. Dans le cadre du centenaire de la 1ère guerre mondiale deux architectes ont organisé l’espace autour d’un camion de cette époque. Ils ont proposé aux classes de CM de travailler avec eux au mois de novembre.

    Sport : un intervenant football, habilité par l’Education Nationale interviendra plusieurs fois pour les classes de Mmes Didion et François Sophie.

    7) Travaux

    Le nouveau bloc sanitaire est maintenant presque terminé. Les travaux de peinture auront lieu pendant les vacances. Une machine à laver et un sèche linge ont été installés. Les placards demandés dans la salle de jeux, la salle de GS, les classes de CP et CE1 seront installés pendant les vacances de Toussaint.

    Afin de faciliter l’utilisation du TBI des volets roulants pour les trois classes de CE2 et CM ont été commandés. Les volets à lamelles existants actuellement seront mis dans les classes de maternelles pour protéger du soleil. Un muret va être construit pour retenir la terre en bas de la cour des maternelles.

    Les cloisons pour séparer les WC de PS demandées au dernier conseil d’école ont été réalisées.

    Psychologue scolaire:  Suite aux travaux de la mairie de Souilly, son bureau a été transféré à la maison de santé du village.

    Les maîtresses souhaitent remercier la Codecom pour tous les travaux réalisés et à venir et les énormes efforts financiers accordés à l’école.

    La séance est levée.


    votre commentaire