• Présents :

    IEN de Verdun : M. Guy DUREY (Conseiller pédagogique)

    Les élus : M. NAHANT (Président de la CODECOM Voie sacrée) – M. BIENAIME (Vice-président chargé des affaires scolaires) - Mme BERNARD (adjointe au maire de Wadelaincourt)  – M.JAUNEL  (Maire de    ) – Mme HABART (Maire de Souilly)

    L’équipe éducative : Mme FRANCOIS A. (MS /GS,  faisant fonction de directrice), Mme BREMAUD (PS / MS), Mme NAVEL (PS / MS et CM1), Mme POST (CP), Mme JEAN (CE1), Mme ROYER (CE2), Mme FRANCOIS S. (CM1 / CM2), Mme GEORGE (ATSEM), Mme MASI (Psychologue scolaire), Mme CLEMENT (Responsable de la restauration), Mme PIETERS (Responsable du périscolaire).

    Les parents élus :

    Mme KERBELLEC, Mme VANCAUWELAERT, M. DENIZET, Mme ZUNINO, Mme MLAKAR, Mme HOARAU, Mme LAURENT .S.

    Excusés : M. FLORIMONT (DDEN), Mme CAPLIEZ (CM1), Mme STASIECKI (ATSEM), Mme MAGNIER (AVS), Mme LAURENT C. (maîtresse E, RASED), M. HANQUEZ (parent d’élève).

     

    1.       Les nouveaux membres du Conseil :

     

    Résultats des élections des représentants des parents d’élèves :

    Mme KERBELLEC, Mme VANCAUWELAERT, M. DENIZET, Mme ZUNINO, Mme MLAKAR, Mme HOARAU, Mme LAURENT .S, M. HANQUEZ ont donc été élus titulaires de la liste.

    Modification de l’équipe pédagogique :

    Mmes NAVEL et BREMAUD sont à mi-temps sur la classe de petite et moyenne sections.

    Mme FRANCOIS A.  assure la fonction de directrice jusqu’au retour de Mme JEANNON.

    Mme CAPLIEZ remplace Mme JEANNON à 75 % le lundi, jeudi et vendredi ; Mme NAVEL complète ce poste à 25% le mardi.

    Mme ROYER remplace Mme DIDION en CE2.

    RASED : Mme MASI (psychologue scolaire).

    PPRE : Mme LAURENT  maître E (mise en place des PPRE).

    Pour les élèves en difficultés, un PPRE est mis en place par les enseignants. Ce programme concerne les élèves qui ont des difficultés d’ordre pédagogique ou de comportement.

     

    2.       Effectifs de l’année scolaire 2013 / 2014.

     

    Mmes BREMAUD et NAVEL

    Mme FRANCOIS A.

    Mme POST

    Mme JEAN

    Mme ROYER / Mme DIDION

    Mme CAPLIEZ

    Mme FRANCOIS S.

    PS : 11

    MS : 18

    Total : 29

    MS : 6

    GS : 19

    Total : 25

    CP : 18

    CE1 : 23

    CE2 : 17

    CM1 : 17

    CM1 : 5

    CM2 : 13

    Total : 18

     

    Total : 147 élèves.

     

    3.       Bilan de la coopérative :

     

    Le bilan de la coopérative est + 3908,97 euros.

     

    4.       Règlement intérieur de l’école.

     

     Il est présenté au Conseil d’école et a été validé par ce même conseil le 19 novembre 2013.

     

    5.       Sécurité et travaux.

     

    Les petits travaux sont effectués régulièrement par la CODECOM. Nous remercions la CODECOM pour tous ces travaux.

    - 2 ordinateurs ont été remplacés en salle informatique.

    - La fuite du toit de la BCD a été réparée ainsi que le portail côté maternelle et le grillage de la cour des maternelles.

    - 2 grands tableaux velleda ont été installés dans les 2 classes de maternelle.

    - Des porte-manteaux ont été livrés pour la classe des petits moyens.

    - Les réserves de l’école élémentaire ont été repeintes.

    - Travaux prévus durant les vacances d’été 2014 : réfection des sanitaires de l’école élémentaire.

    - Le périscolaire et les parents d’élèves ont demandé à ce que les détecteurs de présence du bâtiment maternelle soient réglés pour un éclairage plus efficace.

     

    6.       Projets pédagogiques pour l’année 2013 / 2014.

     

    Maternelles et primaires :

    - Spectacle des 3 chardons Anga, fils du feu le 7/10/2013. Le coût du spectacle a été pris en charge par la coopérative scolaire.

    - Projet Chorale : Ce projet est reconduit pour la troisième année. Les chants étudiés sont en lien avec le projet monde. Une fois par semaine les classes se réunissent par cycle. Une fois par mois l’ensemble des élèves de l’école est réuni pour chanter et goûter des spécialités du continent étudié pendant la période..

    - Projet Monde : Cette année, toutes les classes sont réunies autour d’un même projet : une période / un continent. Période 1 : l’Océanie, période 2 : l’Amérique, période 3 : la Chine, période 4 : l’Afrique, période 5 : l’Europe.

    Une exposition des travaux effectués aura lieu à la fin de l’année scolaire.

    - Marché de Noël : le marché de Noël aura lieu Vendredi 13 décembre.

    - Carnaval : Cette année, un Carnaval sera organisé par les classes.

    Les parents d’élèves apportent leur aide pour l’organisation et le déroulement du Marché de Noël et du Carnaval.

    - Aide aux élèves : Dans le cadre du projet d’école, les enseignants apportent leur aide aux élèves qui en ont besoin. Les enseignants doivent effectuer 36 heures dans l’année.

     

    Maternelles : La classe des petits / moyens travaille sur le projet Artistes et Graphismes. Les élèves sont confrontés quotidiennement à des œuvres d’art afin d’enrichir leur vocabulaire, leur capacité d’attention, leur développement langagier et de les amener progressivement vers les gestes de l’écriture.

    Pour les 2 classes de maternelle, le projet jardin est reconduit. Des carrés de jardins ont été achetés à cette occasion.

     

    Primaires :

    - Cycle natation : Le cycle de natation débutera au mois de Janvier et concerne les classes de CP, CE1, CE2 et CM2.

    - Ecole et cinéma : les classes de CP et de CE1 participent au projet école et cinéma et iront visionner 3 films à Verdun : Princes et princesses, Michel OCELOT, 2000, animation, couleurs, 70 minutes ; Katia et le crocodile, Vera Plicova Simkova Jan Kucera, 1966, fiction noir et blanc, 70 minutes ; un animal, des animaux, Nicolas Philibert, 1995, documentaire, 59 minutes.

    - Stage voile : les élèves de CM2 participeront à un stage voile à la fin de l’année scolaire à Giffaumont (Lac du Der).

     

     

     

     

    7.       Les nouveaux rythmes scolaires :

     

    La Codecom et le Conseil d’école se réuniront prochainement pour travailler sur l’aménagement des rythmes scolaires. Début janvier, le projet horaire sera communiqué. Mme DIETRICH est chargée d’effectuer les recherches concernant la mise en place des TAP (Temps d’Accueil Périscolaire).  La Codecom a rappelé son engagement dans la mise en place d’activités culturelles et sportives intéressantes pour les enfants.

    Au niveau départemental, c’est le mercredi matin qui a été retenu comme travaillé, dans l’organisation de la semaine de 4 jours et demi.

     

    8.       Questions diverses :

     

    - Il y aura classe le mercredi 23 avril toute la journée. La garderie, la cantine et les transports fonctionneront normalement.

    -Nous remercions les parents d’élèves pour leur investissement régulier au sein de notre école.

    -Nous comptons sur votre aide et votre présence le jour du marché de Noël.


    votre commentaire
  • Quelques activités du 17 au 21février

     

    Nous avons appris à tracer des lignes brisées.

    Quelques activités du 17 au 21février

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On s'entraîne d'abord à la peinture puis on s'exerce au feutre effaçable.

     

    Nous avons fabriqué des labyrinthes en pâte à modeler, seuls ou à plusieurs.

    Quelques activités des moyens du 17 au 21février

    Quelques activités des moyens du 17 au 21février

     

      Pour réinvestir le vocabulaire spatial, la maîtresse avait installé un parcours : on saute dans les cerceaux, sur le trampoline, on passe au-dessus des chaises et sur le tunnel en mousse, on passe à l'intérieur du tunnel, on glisse sur le tapis, on rampe sur le banc à travers les cerceaux, on passe au-dessus du rondin en mousse.

    Quelques activités des moyens du 17 au 21février

     


    votre commentaire
  • Les enfants ont apporté des objets faisant référence à la Chine. Merci aux parents pour leur collaboration !

     

    Musée de classe

     

    Méli-mélo en Chine : vêtements, baguettes, calendriers, fiche documentaire

     

    Musée de classe

     

    Une statuette  et un véritable jeu de Mah-Jong 


    votre commentaire