-
Par Ecole de Souilly le 25 Mars 2015 à 21:38
Afin de comprendre comment les aliments progressent dans l'œsophage, nous avons essayé de mâcher puis avaler un petit morceau de pain dans différentes positions :
allongé sur le ventre
penché en avant
la tête à l'envers
Nous avons aussi essayé de faire progresser une balle de tennis (symbolisant les aliments) dans un collant (symbolisant l'œsophage):
La meilleure technique consistait à exercer une pression au-dessus de la balle. Nous avons ainsi compris que les aliments avancent dans l'œsophage grâce à des muscles qui se contractent.
Pour observer le rôle et l'importance de la salive dans la transformation de certains aliments, la maîtresse a réalisé une expérience avec de la mie de pain et du soluté de Tarnier qui révèle la présence d'amidon.
Soluté sur mie de pain non mâchée --> la mie se colore en violet foncé --> il y a de l'amidon
Après que l'un de nous ait mâché un nouveau morceau de mie, la maîtresse a mis du soluté. La mie s'est colorée très légèrement --> il y avait encore de l'amidon mais la salive a commencé à le transformer en sucre. Après quelques minutes, la mie était presque blanche.
1 commentaire -
Par Ecole de Souilly le 13 Janvier 2015 à 12:40
En ce moment, nous étudions les volcans en sciences.
Pour tester tes connaissances, visionner des vidéos, voir des animations, tu peux cliquer ici :
http://education.francetv.fr/activite-interactive/les-volcans-o1710
votre commentaire -
Par Ecole de Souilly le 1 Janvier 2015 à 21:49
A la bibliothèque nous avons observé et différencié les différents types de de livres: revues, documentaires, romans et albums. Puis nous avons cherché différents livres sur le thème de la première guerre ou de la construction de bâtiments en lien avec les activités que nous faisons sur le chantier de la mairie de SOUILLY. Nous les avons rapporté à l'école et nous devrons les présenter à la classe.
Pour terminer la matinée, chacun des enfants a choisi un livre et l'a présenté à ses camarades.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique